Babylon 5

Fiche écrite par Fenriss

L'histoire

A l'aube du troisième âge de l'humanité, dix ans après la fin de la guerre Terre-Minbari... Le projet Babylon donnait naissance a un rêve. Son but, éviter une autre guerre en créant un lieu où humains et extraterrestres pouvaient régler paisiblement leurs différends. C'est un port d'attache, l'ultime refuge pour diplomates, escrocs, entrepreneurs, et voyageurs errants. Humains et extraterrestres enveloppés dans 2 500 000 tonnes de métal voltigent seuls dans la nuit. C'est probablement un endroit dangereux, mais c'est notre dernier, voir notre plus bel espoir de paix. Voici l'histoire de la dernière station de type Babylon. Nous sommes en 2258. Le nom de cet endroit : Babylon 5.

Capitaine Sinclair
La Station Babylon 5

Ainsi commence le générique de la première saison de Babylon 5, et avec lui une saga palpitante mettant en jeu une dizaine de peuple, et le destin de l'univers.

Fiche Technique

Babylon5 - Série américaine de 110 épisodes de 45 minutes (5 saisons de 22 épisodes chacunes) et 5 films : The Gathering (Le pilote), In the beginning (2h), Thirdspace (La Cinquième dimension - 2h), The River of Soul (La Rivière des âmes), A call to arms (L'Appel aux armes).

La série se conclut avec le dernier épisode de la cinquième saison, toutefois, on peut retrouver l'univers de Babylon 5, dans une série dérivée censée se situer après la lutte contre les ombres (et avant la fin de Babylon 5, en fait, dans le laps de 20 ans qui sépare les 2 derniers épisodes) appelée : Crusade (2267, l'ultime croisade).

Les deux séries ont été diffusé sur Canal plus.

L'Univers de Babylon 5

Bien que l'essentiel de l'action se situe uniquement dans la station, l'univers de Babylon 5 est particulièrement riche. On trouve, dans la station, pas moins de 4 races en plus des humains, aux mœurs et à la culture bien définie (Minbari, Narn, Centauri, et Vorlon) auxquels se greffent au fil des épisodes bien d'autres races encore (mais pas aussi abouties).

L'équipage

Les rapports entre ces races ne sont pas simples, et le but de la station est pourtant de les concilier pour maintenir la paix. Les Minbaris étaient les ennemis de la Terre, leur guerre fit des millions de mort, et même si elle est aujourd'hui finie, eux seuls savent pourquoi ils ont décidé de cesser le combat. Les Centauris sont un peuple impérialiste guerrier. Ils soumettent les autres races par la force, et ne vivent que pour le pouvoir. Les Narns, peuple fier et violent (exception faite de leur ambassadeur : G-kar, véritable philosophe), sont actuellement sous le joug des Centauris, et seuls ceux qui ont pu fuir leur planète d'origine sont encore libres aujourd'hui. Et enfin, les Vorlons sont un peuple mystérieux dont on ne sait rien, pas même leur apparence, puisqu'ils ne quittent jamais d'épais scaphandres qui dissimulent tout de leur anatomie. Les relations souvent houleuses entre ces races et les autres ne cesseront d'évoluer, et deviendront de plus en plus clair au cours des différentes saisons.

Les technologies sont très variées, et de grosses différences peuvent exister d'une race à une autre. Notamment, les Minbars et les Vorlons semblent posséder une technologie bien supérieure à celles des autres races. Et les Narns, une technologie assez inférieure à celle des autres.

Critique

Babylon 5 est une série assez peu commune, dans son genre. Là où d'habitude on trouve un vaisseau qui explore l'univers en rencontrant des nouvelles races, nous avons un vaisseau immobile que des nouvelles races viennent visiter, et dont il faut favoriser la cohabitation. Toutes sortes de problèmes surgissent alors sur la station, de degré divers. Les personnages sont tous très réalistes, et attachants. On aborde des problèmes variés, de l'alcoolisme à l'esclavagisme, en passant par la guerre, et le sens de la vie. La station n'est qu'une métaphore de la Terre, à notre époque, et les différentes races rappellent certains peuples. Le scénario est particulièrement complexe, et il vaut mieux suivre la série dans son intégralité. L'histoire est émaillée de mystère qui tous trouvent leurs résolutions au long de cette saga épique, dont personne ne sortira indemne.

Un Chasseur
Londo et G-Kar

La station est un enjeu cosmique, et pas simplement planétaire, c'est d'elle, et de tous ses habitants, que dépendra l'avenir de l'univers. L'histoire ne nous évitera rien, c'est un véritable drame, avec trahison, mort héroïque et suspens haletant. À n'en pas douter Straczynski a su créer avec Babylon 5 une série d'anthologie, un univers tangible, aux personnages sans pareil, plein de défauts, souvent faibles, tellement humains qu'on s'en sépare difficilement. Bref, un classique.

Fenriss
Images séléctionnés par Milvus
Fiche mise en ligne le 25 août 2002