Blender est un superbe logiciel libre de modélisation, animation, rendu et montage vidéo existant sous Linux, Windows, Mac OS X, Solaris... Autrefois logiciel propriétaire gratuit, il a failli disparaître suite à la faillite de la société NaN. Heureusement, la communauté s'est mobilisé pour sa survie. Le rassemblement de 100 000 € a permis le rachat de ses droits d'auteur et sa mise sous licence GPL. Blender est donc devenu depuis la référence des logiciels de modélisation 3D Open Source, avec une large communauté. Exemple du succès de cette communauté, le court métrage Elephants Dream, non seulement réalisé avec quasi exclusivement des logiciels libres, mais aussi publiée sous une licence Creative Commons
Son interface entièrement OpenGL est réputée déroutante au début, et il est vrai qu'elle est assez différente de ce qui existe en la matière. Je fais cependant fait partie de ceux qui la considère comme particulièrement pratique. Une fois que l'on a compris le principe de base (une main sur le clavier, une mais sur la souris), elle se révèle en effet à la fois efficace et rapide. En outre, son apparence a été grandement améliorée depuis que Blender est devenu libre. Elle vaut donc largement l'essai.
Voici quelques réalisations personelles, faites il y a déjà quelques années. Très loin des réalisations de pro, ces vaisseaux spatiaux montrent plus ce qu'un débutant peut faire avec Blender, en peu de temps d'apprentissage.
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