La norme MPEG-4 a été très prolifique en codecs vidéos la respectant plus ou moins bien, au cours d'une histoire mouvementée. Le tout premier codec utilisé par le grand public fut le DivX 3.11 ;-) Ce dernier n'était cependant qu'un hack illégal d'un codec Microsoft nommé MS MPEG-4, et basé sur les brouillons du MPEG-4 (et donc ne respectant pas ce standard dans sa version finale). Le codec étant bridé par Microsoft pour ne pas fonctionner avec le format AVI, cela a motivé la création de nombreux hacks illégaux, réussis ou non (Angel Potion). Le but de ces démarches étant de rendre le format compatible avec les très nombreux logiciels supportant nativement le format AVI.
Par effet de bord, l'efficacité de ce codec, couplé a l'arrivée du haut-débit et des réseaux P2P, a provoqué une démocratisation sans précédent des échanges de vidéos sur internet. Le plus souvent sans l'accord de leurs ayant-droits, tout comme les fichiers MP3 avec Napster, juste quelques années auparavant. Ce qui fit rapidement dire que le DivX était le MP3 de la vidéo, DivX devenant par abus de langage synonyme de vidéo compressée pour le grand public.
L'histoire du codec DivX actuel ne commence qu'avec sa version 4, réécrite de zéro, et donc sans lien avec la version 3.11 si ce n'est son nom. Son objectif était de respecter la norme MPEG-4, en particulier le profil ASP (Advanced Simple Profile), tout en restant leader au niveau de la qualité de compression. Ce ne fut cependant pas avant la version 5 qu'il fut considéré comme à la hauteur de ses ambitions. La version 6 innova en ajoutant le format de conteneur DivX Media Format (DMF), supportant menus, sous-titres amovibles, plusieurs pistes audios, métadonnées... mais ce n'était qu'une extension non standard du format AVI, et son succès fut limité. La version 7 franchit un nouveau cap important en supportant les formats MPEG-4 AVC, AAC et Matroska. Le format ASP est donc peu à peu supplanté.
Il est assez souvent vu comme moins performant que Xvid, mais la différence de qualité n'en reste pas moins assez minime. Autre désavantage, sa version complète (DivX Pro) est payante. Il reste donc un incontournable dans le monde de l'encodage vidéo, et la marque DivX reste très célèbre, en particulier au sein du grand public. Notez que si vous ne désirez pas encoder de vidéos, il n'est pas utile d'installer DivX, FFDShow le remplaçant sans problème.
Malgré les promesses initiales, le codec DivX 4 ne fut pas open source, mais propriétaire. En réaction, des développeurs créèrent le codec XviD, sous licence GPL. Ce fut un succès, puisque c'est aujourd'hui un codec MPEG-4 ASP incontournable, de par sa licence mais aussi sa grande qualité. Grâce à une longue maturation, il est aujourd'hui considéré comme le codec MPEG-4 ASP le plus complet le plus performant. Une grande majorité des vidéos circulant sur le net ont donc été encodées avec, même si elle peuvent parfois présenter le FourCC DIVX pour se faire passer pour des vidéos faites avec DivX, pour des raisons de compatibilité.
Pour des raisons légales (brevets logiciels, licence du MPEG-LA), le site officiel ne propose que le code source en téléchargement, mais des versions compilées prêtes à l'emploi sont très facile à télécharger sur d'autres sites. Notez que si vous ne désirez pas encoder de vidéos, il n'est pas utile d'installer Xvid, FFDShow le remplaçant sans problème.
Un autre codec MPEG-4 ASP propriétaire, compatible avec DirectShow et Quicktime, mais assez peu répandu comparé aux deux mastodontes précédents. Il est tout autant dispensable lorsque l'on a installé FFDShow.
Malgré son statut de logiciel payant, CoreAVC est un filtre qui peut être particulièrement utile. Il sert à décoder les flux vidéos au format H.264 (partie la plus récente et la plus perfomante de la norme MPEG-4). En temps normal, FFDShow décode très bien ce format, mais sur les ordinateurs anciens manquant de puissance, son prix correct en fait une option à envisager plutôt que d'acheter du nouveau matériel.
CoreCodec est un projet ayant pour but de créer une panoplie d'outils multimédias puissants et de grande qualité. On y retrouve donc entre autre des codecs open-sources de qualité et un lecteur propriétaire gratuit (The Core Media Player). La suite CoreDSF comprend à l'heure actuelle trois décodeurs audios, dont deux sont redondants quand on utilise FFDShow. Le troisième, CoreWavPack est un format sans perte, très peu utilisé, en particulier dans les fichiers vidéos. Il a cependant la caractéristique unique et intéressante d'avoir un mode hybride : un fichier audio est alors compressé en deux parties, la première avec perte, la seconde servant de complément à la première pour obtenir une compression sans pertes.
Notez que deux projets liés à CoreCodec semblent avoir disparu (sites injoignables) : CoreAAC et CorePNG.
Les filtres internes de Media Player Classic sont également tous disponibles en version externe, pour être utilisés par d'autres lecteurs DirectShow. Certains ont déjà étés abordés en tant que filtres indispensables : VSFilter, FLV Splitter et MPEG 2 Video Decoder. Il existe cependant une assez grande variété d'autres filtres, qui sont cependant pour la grande majorité redondant quand on a installé les filtres indispensables ou qui concernent des formats assez confidentiels. Si vous avez des besoins particuliers ou si vous êtes curieux, n'hésitez cependant pas à les explorer. Le projet original étant en pause depuis longtemps, les versions à télécharger sont celles de Media Player Classic Home Cinema (MPC-HC), son successeur.
Cet ensemble de filtres gratuits permet de lire des fichiers QuickTime dans un lecteur DirectShow, ainsi que les streamings disponibles sur le net, sans installer le lecteur propriétaire d'Apple. Il est cependant à noter que sa légalité est sujet à débat, variable selon les pays, car cette distribution se fait sans l'accord de Apple. Ce qui explique aussi l'absence de vrai site officiel. De nos jours, la combinaison d'un bon lecteur vidéo et de MediaPlayerConnectivity pour Firefox permet d'éviter d'installer Quicktime Alternative.
Cet ensemble de filtres gratuits permet de lire des fichiers Real dans un lecteur DirectShow, ainsi que les streamings disponibles sur le net, sans installer le lecteur propriétaire de Real Networks. Il est cependant à noter que sa légalité est sujet à débat, variable selon les pays, car cette distribution se fait sans l'accord de Real. Ce qui explique aussi l'absence de vrai site officiel. De nos jours, la combinaison d'un bon lecteur vidéo et de MediaPlayerConnectivity pour Firefox permet d'éviter d'installer Real Alternative.
DScaler est un logicel ayant pour but d'optimiser la lecture sur PC de vidées entrelacées, issues de sources NTSC ou PAL telles que les DVD. C'est avec sa version 5 que DScaler est devenu un filtre DirectShow, pour décoder le MPEG-2 et pour désentrelacer. Le projet semble cependant plus ou moins abandonné aujourd'hui, et son forum est injoignable.
Ce filtre de décodage audio prend en charge les formats AC3 et DTS des DVD. Il fait cependant double emploi avec FFDShow.
Xiph.org est une association à but non-lucratif dont l'objectif est de fournir un ensemble de protocoles, de formats et de logiciels entièrement libre (en particulier sans problème de licences restrictives ou de brevets logiciels). Leur premier succès fut le format audio Vorbis, désormais rejoint par divers formats tels que OGG (conteneur), Theora (vidéo) et FLAC (audio sans perte). Les filtres et codecs dédiés aux formats de Xiph.org ont connu une histoire assez mouvementée, et nombre d'entre eux sont désormais obsolètes et donc à éviter (Ogg DirectShow filters ou Vorbis ACM en particulier). La version actuelle, créée par Illiminable avant d'être reprise par un autre développeur (Christian Adam) est désormais hébergée directement par Xiph.org. Notez cependant que ces filtres sont redondants si vous avez installé FFDShow et Haali Media Splitter. Ce sont toutefois les filtres officiels et ne peuvent donc être omis de ce guide.
Ce filtre audio n'est pas un décodeur : il permet de rectifier les désynchronisations audio/vidéo et de compenser le PAL-Speedup. En raison de ces objectifs particuliers, il sera indispensable pour les uns, et totalement inutile pour les autres, selon leurs besoins et leur oreille.
Ces codecs issus d'Intel et désormais gérés par Ligos ont eu leur heure de gloire au milieu des années 90, mais sont de nos jours totalement obsolètes. Ce qui ne les empêche pas d'être toujours proposés à la vente (version 5.2). Seule une partie des formats Indeo est supportée par FFDShow.
Version | Support par FFShow | DLL |
---|---|---|
Indeo 2 (RT21) | Oui | |
Indeo 3 (IV31, IV32) | Oui | ir32_32.dll |
Indeo 4 (IV40, IV41) | Non | ir41_32.dll |
Indeo 5 (IV50) | Non | ir50_32.dll |
Indeo Audio | Non | iac25_32.ax |
Les codecs Indeo étaient fournis en standard avec Windows depuis sa version 95, mais les codecs furent ensuite supprimés sans explication dans XP SP1, rompant la compatibilité avec certains logiciels les utilisant (jeux, applications intéractives...), puis firent leur retour dans le SP2. Leur présence sur Windows XP est donc assez aléatoire, et ils ne sont jamais fournis avec Windows Vista. Les versions anciennes et gratuites (jusqu'à la version 5.11) circuleraient encore sur le net.
On2 est une société développant des codecs propriétaires, mais ayant un certain succès. Le VP3 (format, code source, brevets) a été offert à la communauté open source, qui en a fait le format Theora. Le VP6 fait partie des formats utilisés par les vidéos Flash. Seul le VP7 ne peut pas être lu par FFDShow.
Un filtre destiné à réduire la dynamique de la piste audio en temps réel. Utile surtout pour les audiophiles donc.
Un énième format open source de compression audio sans perte pour les audiophiles.