Windows et DirectShow :
Nettoyer DirectShow

En cas de problème de conflit, ou tout simplement pour repartir de zéro et installer une configuration propre, il est très utile de savoir effacer toute trace de codecs et filtres DirectShow tiers au sein de Windows. C'est-à-dire de ne laisser que ceux livrés avec Windows lui-même.

Avertissement : Ce petit guide comporte des manipulations que l'on pourrait qualifier de dernier recours pour éviter une réinstallation totale de Windows. Si vous exécutez toutes les étapes de ce guide, en particulier parce que votre système Windows présente de graves dysfonctionnements, il est indispensable de sauvegarder vos données au préalable. Dans tous les cas, son utilisation se fait entièrement à vos risques et périls.

Repérer et désinstaller les packs de codecs

La présence d'un, ou pire, de plusieurs packs de codecs sur un PC sous Windows est souvent la raison de problèmes de conflits et problèmes en tout genre. Pour nettoyer un pc, il faut donc en premier lieu savoir ce qui est installé et les éliminer. Pour identifier les packs de codecs présents, il existe un petit logiciel, CCCP Insurgent, proposé par les créateurs de CCCP (qui est lui même un pack de codec).

Une fois lancé, CCCP Insurgent affiche la configuration de votre PC en ce qui concerne DirectShow. La seule partie qui nous intéresse ici est celle de gauche où est listé l'ensemble des packs de codecs présents sur l'ordinateur. Notez cette liste soigneusement.

CCCP Insurgent

Il faut désormais les désinstaller. Comment ? Et bien tout simplement en utilisant l'incontournable menu Ajout/Suppression de programme. Repérez-les un à un et désinstaller les complètement. Pour cela, n'hésitez pas choisir l'option "désinstallation personnalisée" ("custom uninstall") ou toute option du même style : les désinstallation par défaut peuvent en effet laisser des traces. À chaque fois qu'on vous le demande, sélectionner les choix du genre "tout supprimer" ("delete all") ou "tout désinstaller" ("uninstall all"). Redémarrez l'ordinateur à chaque fois qu'on vous le demande, voire à la fin de chaque désinstallation. Ne sautez pas cette étape, c'est souvent la plus importante, en particulier avec les désinstallateurs mal conçus. Un peu de zèle ne fait pas de mal ici, bien au contraire.

Désinstaller les codecs restants

Une fois tous les packs de codecs supprimés, il peut rester des codecs, installés à part, ou bien qu'un pack a malencontreusement "oublié". Toujours avec le menu Ajout/Suppression de programme, il est donc recommandé désinstaller tous les codecs que l'on peut trouver. Voici une liste de noms de codecs ou de filtres divers à désinstaller :

Les noms suivants sont à rechercher en particulier, car ils sont ceux de codecs ou de filtres sources de problèmes, ou totalement obsolètes depuis des années. En aucun cas ils ne doivent être présents sur un ordinateur.

Bien sur, cette liste n'est pas limitative et tout logiciel ayant "codec", "filter, "splitter", "decoder" ou "decompressor" est un suspect potentiel. En cas de doute, faites une recherche sur Google (ou tout autre moteur de recherche efficace...) pour en savoir plus sur un logiciel inconnu présent dans le menu Ajout/Suppression de programme avant de le désinstaller ou non. Bien entendu, comme pour les packs de codecs, il faut redémarrer l'ordinateur à chaque fois qu'on vous le demande, voire même à la fin de chaque désinstallation.

Enlever les dernières traces

Malgré toutes ces étapes, il est encore possible que des problèmes subsistent. Notamment, il est possible que des codecs ou des filtres soient toujours enregistrés dans la base de registre de Windows tout en étant absent du système. Il faut donc pallier à ce dernier problème. Cette dernière étape est la plus délicate. Ne supprimez jamais un codec ou un filtre à la légère à ce stade ! N'hésitez pas à bien identifier chaque codec suspect sur internet, via Google ou les forums par exemple.

Pour cela, il est possible d'utiliser des logiciels tels que Codec Sniper. Celui-ci affiche la liste des filtres DirectShow installés et signale ceux qui posent problème ("broken"). Il s'agit en général de ceux dont les fichiers ont été supprimés, mais pas les entrées dans la base de registre. En conséquence, Windows se comporte toujours comme s'ils étaient là.

Codec Sniper

CodecSniper peut donc supprimer toute trace d'un filtre/codec défectueux. Mais il peut aussi supprimer des composants vitaux de Windows. Faites donc très attention, et, encore une fois, n'hésitez pas à chercher des informations supplémentaires sur internet, via Google, à poser des questions sur les forums, etc... Voici quatre conditions importantes à vérifier avant de toucher à un filtre :

Si ces conditions sont réunies, alors, il est raisonnable de cliquer sur le bouton "Delete" pour le supprimer.

Ce qui ne doit pas être effacé...

La liste des filtres DirectShow par défaut de Windows varie selon les versions (9x, 2000, XP, Vista...). Mais quelque soit votre version, il est fortement déconseillé de les supprimer ou d'y toucher.

Nom du fichierDescriptionCommentaires
acelpdec.axACELP.net Sipro Lab Audio Decoder
dxmasf.dllFiltre source Windows MediaPrise en charge du format ASF
dxmrtp.dllFiltres DirectX Media RTP
g711codc.axG.711 Codec
h261_32.axH.261 Codec
h263_32.axH.263 Codec
iac25_32.axIndeo® audio software
ir41_32.axIndeo® video 4.4 CodecPrésence variable selon les versions de Windows
ir50_32.dllIndeo® video 5.10 Codec
ivfsrc.axIntel Indeo® video IVF Source Filter 5.10
l3codecx.axMPEG Layer-3 Audio DecoderFraunhofer Institut Integrierte Schaltungen IIS
mpeg2data.axMPEG-2 Sections and Tables Acquisition Module
mpg2splt.axMPEG-2 Splitter
mpg4ds32.axMicrosoft MPEG-4 Video Decompressor
msadds.axWindows Media Audio Decoder
msscds32.axMicrosoft Screen Video Decompressor
psisrndr.axBDA MPEG2 Transport Information FilterSI/PSI parser for MPEG2 based networks.
qasf.dllWM ASF Reader/WriterDirectShow ASF Support
qcap.dllModule d'exécution DirectShow
qcut.dllMDirectShow Runtime
qdv.dllDV Splitter, Muxer and Decoder
qdvd.dllDirectShow DVD PlayBack RuntimeDVD Navigator
qedit.dllNull Renderer, SampleGrabberÉdition DirectShow
quartz.dllModule d'exécution DirectShowComposant central de DirectShow
sbe.dllStream Buffer Engine
vbisurf.axVBI Surface Allocator
wiasf.axWIA Stream Snapshot Filter
wmmfilt.dll Windows Movie Maker
wmpasf.dll Windows Media Filter Shim
wmv8ds32.axWindows Media Video decompressor version 8Obsolète, absent sur un Windows à jour ?
wmvds32.axWindows Media Video Decoder
wstdecod.dllWST Decoder Filter

Conclusion

À l'issue de ce guide, la configuration des filtres DirectShow de votre ordinateur est normalement aussi propre qu'après une réinstallation totale de Windows. Vous pouvez maintenant installer de façon propre les codecs et filtres indispensables, de façon automatique avec CCCP ou mieux, manuellement avec cette sélection de filtres indispensables.


Un commentaire ? Une question ?
Venez donc sur le forum dédié.
Avertissement : Ce petit guide est écrit en toute bonne foi et dans le seul but d'aider des utilisateurs. Toutefois, il comporter des manipulations que l'on pourrait qualifier de dernier recours pour éviter une réinstallation totale de Windows. Si vous exécutez toutes les étapes de ce guide, en particulier parce que votre système Windows présente de graves dysfonctionnements, il est indispensable de sauvegarder vos données au préalable. Dans tous les cas, son utilisation se fait entièrement à vos risques et périls. Je ne saurai cependant en aucun cas être tenu responsable de tout problème (perte de données, intrusion, etc...) qui pourrait survenir sur votre ordinateur.
Creative Commons License
Ce tutoriel est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Version 4.0 - 10 août 2008