Logiciels
Il existe tant de logiciels, avec leurs fans et leurs détracteurs, qu'il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver.
Ce petit guide n'a d'ailleurs absolument pas l'ambition d'être exhaustif, parfait, ou quoique ce soit.
Le but ici est juste de présenter les logiciels que j'utilise fréquemment, que j'apprécie, et que je considère comme utiles pour tous. Je me concentre également sur les logiciels libres et quelques freewares.
Audio
- Audacity Open Source
- Le logiciel indispensable pour la manipulation de fichiers audio : enregistrements, montage, effets spéciaux, encodage... Il reste très simple d'emploi, idéal pour les débutants et gère les formats WAV, MP3, Ogg Vorbis...
- Exact Audio Copy
- Vous voulez ripper vos CD Audio avec la meilleure qualité possible ? Exact Audio Copy et sa gestion paranoïaque des erreurs de copie est le logiciel champion des audiophiles maniaques.
- CDex
- Un autre logiciel pour ripper les CD Audio, il est libre et très simple à utiliser. Il permet également de convertir simplement des fichiers audios d'un format à l'autre.
Bureautique
- Notecase Open Source
- Gestionnaire de notes hiérarchiques, léger et multiplateforme, il gère une mise en forme basique du texte (gras, souligné, italique, couleurs). Idéal pour organiser vos idées et vos notes. À noter que son auteur propose aussi une version propriétaire payante avec des fonctionnalités supplémentaires.
- Open Office Open Source
- Une très bonne alternative à MS Office, toutes les fonctions vraiment utiles d'une suite bureautique y sont présentes. En outre, les documents sont enregistrés au format ODF, standard ouvert et ISO.
Développement
- CygWin Open Source
- Ce projet fait partie de ces précieux outils permettant de réunir le meilleur des deux mondes en matière de systèmes d'exploitation. Autour de son cœur qui permet de transposer les API POSIX en API Windows, on retrouve l'impressionnante collection des outils GNU : ls, cat, more, less, grep, gcc, nano, vim, ssh, X, rxvt... Au final, c'est un shell complet que l'on peut utiliser aussi bien pour importer sous Windows certains avantages de Linux que pour le développement cross-platform. Bref, un outil qui devient vite indispensable une fois qu'on y a pris goût.
- Notepad++ Open Source
- Un éditeur de texte exceptionnel, il est léger mais n'en est pas moins doté de nombreuses fonctions indispensables et d'une impressionnante collection de plugins pour tous les usages. Il est idéal pour coder de petits projets ou des fichiers isolés, quand on a pas besoin d'un IDE lourd.
- SciTE Open Source
- Un éditeur de texte ultra-léger, mais pratique et disposant d'une coloration syntaxique pour de très nombreux langages. C'est donc un bon remplaçant du bloc-note.
- WinMerge Open Source
- Winmerge permet de comparer deux fichiers ou deux répertoires pour y repérer les différences. Très utile quand on veut comparer deux versions d'un code source, mais aussi pour synchroniser deux répertoires, par exemple dans le cadre de backups.
Graphisme
- Blender Open Source
- Magnifique logiciel de modélisation 3D, il est devenu libre après que la communauté en ait racheté les droits à l'éditeur initial. Il est à classer dans les logiciels un peu difficiles à prendre en main, mais indéniablement puissants et pratiques une fois son interface apprise. Plébiscité par la communauté du libre, il est également de plus en plus utilisé par le monde professionnel.
Plus de détails
- Gimp Open Source
- le logiciel phare du libre pour la manipulation d'image, il s'améliore de jour en jour et dispose de nombreux plugins. Son interface reste cependant peu intuitive pour le débutant et la source de nombreux débats agités.
- Terragen
- Un logiciel de création de paysages, permettant de réaliser simplement de très belles images photoréalistes.
Plus de détails
Internet
- eMule Open Source
- Le soft de P2P avec le réseau présentant le plus grand choix de fichiers disponibles. Pas le plus rapide, mais vous y trouvez tout, vraiment tout, il est donc idéal pour les raretés. Utilisez de préférence le réseau décentralisé Kademlia uniquement, et pas les serveurs, qui sont presque tous bidons aujourd'hui.
- Filezilla Open Source
- Client FTP multiplateforme, léger et puissant, il dispose d'une interface complète et efficace. Indispensable pour transférer des fichiers vers son site web ou tout autre serveur distant.
- Firefox Open Source
- Qui ne connaît pas Firefox ? Cette star du libre, sans être parfaite, reste une alternative incontournable à Internet Explorer : support des standards, extensions, mise à jour fréquentes, c'est un navigateur moderne qui a changé le web...
- Miranda Open Source
- UN logiciel de messagerie instantanée très léger et incroyablement configurable. Il gère sans problème les réseaux MSN, Jabber, IRC, Yahoo, AIM, ICQ... Sur son site officiel, une quantité impressionnante de plugins est également disponible. Seule absence, volontaire : la gestion de l'audio et de la vidéo. Il n'est pas fait pour ça, car il fait passer la légèreté avant tout.
- µtorrent
- Dans la série ultra-léger, voici maintenant le client bitorrent. Malgré sa petite taille, il a toute les fonctions imaginables pour un client de ce réseau, ou presque. Et en plus il est performant...
- Opera
- Moins connu que Firefox, Opera est pourtant une valeur sûre depuis des années. Léger malgré toutes ses fonctionnalités (web, mail, IRC, synchronisation entre ordinateurs...) il est aussi très stable.
- Thunderbird Open Source
- Le compagnon idéal de Firefox, pour gérer ses e-mails. Comme son cousin navigateur, il gère les extensions, et il est donc facile de lui ajouter de nombreuses fonctionnalités utiles (agenda, import/export de mails, horloge mondiale...)
- Orbit
- Un gestionnaire de téléchargement qui gère aussi les fichiers en streaming (MMS, RTSP, Flash...) et permet en conséquence d'aspirer les vidéos de nombreux sites. Il s'intégre très bien à la plupart des navigateurs courants.
- Pidgin (ex Gaim) Open Source
- Moins configurable que Miranda, Pidgin est cependant tout aussi riche en fonctionnalité et en protocoles supportés. Cette simplicité le rend plus simple d'utilisation, et il a en outre l'avantage d'être multiplateforme.
Lecteurs Divers
- Comical Open Source
- Indispensable pour lire les scans de BD/mangas/comics scannés contenus dans des fichiers zip ou des répertoires. Il permet par exemple d'afficher deux pages simultanément, dans le sens européen ou japonais.
- Fox-it Reader
- Un lecteur PDF bien plus léger que celui d'Acrobat, qui peut cependant le remplacer complètement.
- IrfanView
- Ultra-léger, multi-formats, bourré de fonctions utiles et de plugins, c'est le logiciel indispensable pour visualiser et manipuler vos images.
- WinAmp
- Toujours là depuis des années, un incontournable pour la musique avec une bibliothèque de plugins et de skins sans fin. Après une version 3 catastrophique qui a beaucoup nuit à sa réputation, la version 5 a corrigé le tir et il reste un logiciel incontournable.
Lecteurs Vidéo
- Media Player Classic Open Source
- Un lecteur DirectShow minimaliste et multiformat pour ceux qui ne veulent pas s'embêter.
Plus de détails
- Mplayer Open Source
- Le lecteur vidéo universel de l'équipe de FFMPEG, capable de lire tout et n'importe quoi. Mais vraiment tout !
Plus de détails
- VLC Open Source
- Un peu moins complet que MPlayer, il est également basé sur FFMPEG et gère particulièrement bien tout ce qui est streaming.
- Zoom Player Shareware
- Un lecteur DirectShow plus puissant et complet, qui peut aussi servir de MediaCenter grâce à ses navigateurs OSD.
Plus de détails
- FFDShow Open Source
- Haali Media Splitter
- VSFilter Open Source
- Les trois filtres DirectShow indispensables pour lire tout type de fichier avec Media Player Classic ou Zoom Player.
Plus de détails
Joujoux
- Celestia Open Source
- Un simulateur de système solaire et d'espace, pour explorer ce derniers sous toutes leurs coutures, depuis la Terre jusqu'aux exoplanètes !
- Google Earth
- De plus en plus connu, ce simulateur permet d'explorer la terre en 3D et dans tous ses détails depuis son salon. Photos détaillées (satellites, aériennes, des rues), nombreuses informations (géographiques, humaines, plans...), contributions des internautes : La quantité d'informations disponibles est immense est constamment mise à jour.
- Nasa WorldWind Open Source
- Avant même que Google Earth ne soit public, la Nasa avait elle aussi sorti un logiciel pour explorer la terre. Plus scientifique que Google Earth, il dispose hélas de moins de détails dans ses images, n'utilisant que des ressources libres.
- Stellarium Open Source
- Un planétarium photo-réaliste, parfait aussi bien pour rêver loin de tout ciel étoilé, que pour découvrir les étoiles et apprendre les constellations sur le terrain.
Sécurité
- Avast! 4 Edition Familiale
- Avast est un antivirus de bonne qualité, qui s'intègre parfaitement à Windows et reste léger et bien optimisé, sans jamais ralentir le système. Il se fait oublier, sauf pendant les mises à jour, ce qui est ce qu'on lui demande. Sa version Home Edition est entièrement gratuite. Profitez-en !
- Eraser Open Source
- Ce logiciel permet d'effacer de façon sécurisée un fichier, pour qu'il soit impossible à récupérer. Il peut réécrire jusqu'à 35 fois des données aléatoires à la place du fichier ! Trois passes sont cependant très largement suffisantes avec les disques durs modernes.
- Keepass Open Source
- Vous en avez marre de rechercher vos logins et mot de passes ? Vous ne voulez bien sûr pas le stocker sur un simple fichier texte par mesure de sécurité ? Keepass est un coffre fort de mot de passe (login, url, notes) fait pour vous. Ce logiciel s'avérera indispensable sur une clé USB et sera le compagnon de vos pérégrinations !
- Sunbelt (Kerio) Firewall Shareware
- Bon pare-feu logiciel (connexions et applications) pour Windows. Il permet aussi bien de sécuriser son ordinateur que de surveiller ce qui s'y passe.
Système
- BB-Lean Open Source
- Modifiez radicalement Windows pour avoir un bureau ultra-léger, sobre et élégant, de type BlackBox : bureaux virtuels, gestion avancée des fenêtres, nombreux plugins pour le bureau... Particulièrement recommandé pour donner un coup de jeune à une version ancienne de Windows.
- Process Explorer
- Examinez à la loupe tous les processus et sous-processus tournant sur votre PC. Trsè utile pour repérer et tuer un nuisible (virus, spyware, rootkit...) infiltré.
- SUMo Open Source
- Gérez les MAJ de ses logiciels en comparant les versions installées chez vous à une base de données en ligne. La MAJ elle-même de vos logiciels doit cependant être faite manuellement, on est loin des gestionnaires de paquets du monde Linux? Cet outil est cependant déjà précieux.
- Windows Updates Downloader
- Téléchargez et sauvegardez de façon automatique tous les fichiers de Windows Update sans passer par Windows Update.
Utilitaires
- 7Zip Open Source
- Le meilleur logiciel de compression/décompression libre, gérant tous les formats usuels et s'intégrant parfaitement à l'explorateur de Windows.
- HashCalc
- Un seul logiciel pour calculer tous les hashs imaginables d'un fichier : MD2, MD4, MD5, SHA-1, SHA-2 (256, 384, 512), RIPEMD-160, PANAMA, TIGER, ADLER32, CRC32, ed2k...
- InfraRecoder Open Source
- La gravure de CD et DVD libre. Il se concentre sur l'essentiel, ce qui lui permet d'etre léger, simple et efficace. On est loin des usines à gaz que sont ses concurrents propriétaires célèbres, mais dans leur version basique/
- Scanner
- WinDirStat Open Source
- Pour afficher de façon graphique le contenu du disque dur. Très pratique pour par exemple repérer les sous-répertoires inutiles mais utilisant beaucoup d'espace disque (fichiers temporaires, cliparts, tutoriels, cache oublié...).
- Synergy Open Source
- Ce petit utilitaire permet de controler plusieurs ordinateurs avec la même souris et le même clavier, sans aucun matériel spécifique, à travers le réseau local. Même le copier-coller entre deux ordinateurs marche, quelque soit l'OS. Très pratique par exemple pour utiliser laptop et fixe simultanément.
- XVI32 Open Source
- Un éditeur héxadécimal léger mais très robuste.
Vidéo
- AviSynth Open Source
- Ce logiciel étonnant au première abord permet d'éditer des vidéos en écrivant des scripts. Si sa première utilisation déroute, il devient vite indispensable de par sa versatilité, sa fiabilité et la grande quantité de plugins et utilitaires de qualité qui lui sont dédiés. Il est tout simplement indispensable pour manipuler de la vidéo sous Windows.
- Aegisub Open Source
- Le meilleur logiciel de création avancée de sous-titres, capable de gérer SRT, ASS/SSA, de voir en direct les modifications, de charger tout type de vidéo et d'audio...
- AviDemux Open Source
- Digne successeur de VirtualDub, il supporte en interne bien plus de type de formats (AVI, MP4, OGM, FLV, MKV...) et gère lui-même les formats de compression vidéo (MPEG-1 2 et 4 y compris H.264, DV, MJPEG, HuffYuv...) et audio (MP3, AAC, Vorbis...) avec des codecs internes. Il est en autre multiplateforme.
- Media Info Open Source
- Vous avez une vidéo dans un format bizarre ? MediaInfo est le logiciel idéal pour l'analyser et tout savoir sur son contenu, pour installer ensuite le bon codec ou le bon lecteur.
- MeGUI Open Source
- Basé sur de nombreux outils souvent en ligne de commande, MeGUI est un logiciel incontournable pour ripper vos DVD ou encoder en H.264 sans utiliser directement de logiciels en ligne de commande. Sa longue liste de presets est particulièrement précieuse pour obtenir une bonne qualité finale sans se casser la tête.
- Mkvtoolnix Open Source
- Créez vos propres fichiers MKV, avec leurs multiples pistes audios, de sous-titres, des polices incorporées, des chapitres, des tags...
- VirtualDub Open Source
- Un logiciel qui existe depuis désormais bien longtemps, mais qui a su évolué sans cesse et reste la valeur sûre pour manipuler vos fichiers AVI : capture, recompression, filtres, découpe, création de gif animé...
Dernière mise à jour le 21 novembre 2009