Isaac Asimov

Isaac Asimov a écrit quantité de romans et nouvelles, dont une grande partie parlent de Space Opera. Sa plus grande oeuvre est sans nul doute son "Cycle du Futur". La particularité de ce cycle est d'avoir été au début composé de trois cycles bien distincts, écrits dans les années 40-50. Puis dans les années 80, Asimov, poussé par ces lecteurs et son éditeur, écrivit de nouveaux romans et fusionna les trois cycles en un seul.

L'Histoire

Un Défilé de robots

Le Cycle des Robot : Il démarre à la fin du XXeme siècle. On découvre la mise au point de robots de plus en plus perfectionnés dans de nombreuses nouvelles, et leur aide incontestable pour l'exploration spatiale. Les humains se divisent alors en deux groupes : les Spatiens, qui ont colonisé cinquante mondes, et les Terriens, qui s'entassent sur Terre dans des conditions peu agréables.

Dans le premier Roman, on découvre ainsi un New York assez effrayant et le premier robot ressemblant "parfaitement" à un humain : R. Daneel Olivaw. Lui et le policier Elijah Baley vont enquéter sur un meurtre puis découvrir que les Terriens doivent lancer une seconde vague de colonisation spatiale, car les Spatiens sont bloqués dans leur immobilisme. Dans le roman suivant, nos deux héros vont enquéter sur la planète Solaria, où un robot est accusé du meurtre d'un homme, ce qui est impossible pusique qu'interdit par les Lois de la Robotique. Leur troisième enquête se déroule sur Aurora, où l'agoraphobie de Elijah sera mis à l'épreuve. Puis dans le dernier roman, quelques decennies plus tard, on suit la machination qui fera de la Terre une planète radioactive condamnée.

Les Robots et l'Empire
Les Robots et lEmpire
Tyrann

Le Cycle de l'Empire : Il commence avec l'histoire de Rik, un amnésique recueilli sur la planète Fiorina par une jeune paysanne, Lona. Hélas, il a oublié le plus important : comment sauver Fiorina ? Tyrann raconte l'histoire de Biron Farill luttant contre les dictateurs de la planète Tyrann, qui contrôlent la Terre. Mais le chef des opposants à cette planète se révèle lui aussi être son ennemi. Dans la troisième récit, Joseph Schwartz, paisible tailleur du XXeme siècle, se retrouve projeté des siècles plus tard en plein Empire. Il sera alors mélé à un complot galactique fomenté par les drigeants de la Terre et voulant utiliser un amplificateur synaptique.

Le Cycle de Fondation : Les deux premiers Romans racontent la vie de Hari Seldon, sa rencontre avec Eto Demerzel et Dors Vernabili. On découvre comment il inventa la psychohistoire et mis en place Fondation. Puis la trilogie suivante nous montre le travail de Fondation avec le déclin de l'Empire, l'apparition du mystérieux Mulet, le travail secret de la Seconde Fondation. Enfin, les deux derniers livres nous narrent l'histoire de Golan Tevize et Janov Pelorat recherchant la Terre, le berceau de l'humanité. Sur le chemin de cette quète, il découvriront Gaïa et la perspective d'un futur fabuleux pour l'humanité.

FondationFondation et EmpireSeconde FondationFondation foudroyéeTerre et Fondation

L'Univers du Cycle du Futur

La Fin de lEternité

Le cycle décrit l'histoire de l'humanité sur une très grande période (plusieurs dizaines de milliers d'années). L'humanité y est au début confinée sur Terre, puis une première vague d'expansion colonise cinquante mondes. La deuxième vague de colonisation permet à l'humanité d'occuper toute la galaxie, en fondant en Empire Galactique. Aucun race intelligente, ni même aucune vie aussi diversifiée que sur Terre n'est rencontrée. La Terre, elle, devient radioactive et sombre alors dans l'oubli, plus personne ne sait alors qu'elle est le berceau de l'humanité. Puis l'Empire sombre dans la décadence et une période de barbarie arrive, que la Fondation s'efforcera de réduire au minimum afin de favoriser la naissance du Second Empire

Les robots obéissent ici aux célébrissimes Lois de la Robotique :

Manuel de la Robotique
58e édition (2058 ap. J.-C.)

Isaac Asimov est un des premier auteurs (le premier ?) à avoir developpé le concept d'hyperespace. Pour se déplacer de système en système, les vaisseaux opèrent des sauts dans l'hyperespace. C'est à dire qu'ils s'éloignent le plus possibles des planètes du système où ils sont, puis quittent l'espace réel pour réapparaitre instantanément dans un autre système. Le saut lui même dure donc une fraction de seconde, et la quasi-totalité du voyage consiste donc à s'éloigner et à se rapprocher des planètes habités à une vitesse inférieure à celel de la lumière. En outre il semblent que les vaisseaux souit tous assez petits : une dizaine de membres d'équipage et de passagers tout au plus.

Critique

Il est incontestable que Isaac Asimov est un des plus grands, sinon le plus grand auteur de science-fiction de tous les temps. C'est un scientifique de formation, et ces récits font preuve d'une rigueur à tout épreuve, la plaçant dans la catégorie de la Hard Fiction. Ses premiers romans datent des années 40 et ont donc forcément un peu vielli, tant au niveau du style que des technologies décrites. Mais beaucoup moins qu'on ne pourrait s'y attendre et ils restent très agrable à lire. Ses romans plus récents sont eux beaucoup plus long et contiennent une part non négligeable de réflexions que se font les héros sur divers sujets. Passionantes et richement argumentées, elles forment un style Asimov, inimitable. Nénamoins, il est vrai que certains lecteurs pourront être rebutés, voire agassés par ces disgressions.

Le tour de force d'Asimov a été de rassembler trois cycles distincts en un seul. Ce n'a pas été sans difficulté, et on observe des incohérences, sans parler de la rupture de style assez nette entre les premiers et les derniers romans. Mais Asimov l'admet pleinement dans sa préface à Prélude à Fondation : c'était inévitable. Force est de constater que ce qui est au départ un peu du bricolage est au final une pleine réussie. On obtient une œuvre unique par sa richesse et son ampleur historique.

Références

Le "Cycle du Futur" se décompose donc en trois parties, plus un roman plus ou moins indépendant chronologiquement :

Titre original Date de parution Titre français Date de traduction 1 Editeur 2
The End of Eternity 1965 La Fin de l'éternité 1967 Folio SF
Titre original Date de parution Titre français Date de traduction 1 Editeur 2
The Complete Robot 3 1982 (1940-1976) Les Robots
Un défilé de Robots
L'Homme bicentenaire
in Jusqu'à la quatrième génération
in Espace Vital
in Le robot qui révait
1967
1967
1993
1980
1976
1988
J'ai Lu SF
J'ai Lu SF
Folio SF
?
?
J'ai Lu SF
The Caves of Steel 1954 Les Cavernes d'acier 1956 J'ai Lu SF
The Naked Sun 1957 Face aux yeux du soleil 1957, 1973 ? J'ai Lu SF
The Robots of Dawn 1983 Les Robots de l'aube 1984 J'ai Lu SF
Robots and Empire 1985 Les Robots et L'Empire 1986 J'ai Lu SF
Titre original Date de parution Titre français Date de traduction 1 Editeur 2
The Currents of Space 1952 Les Courants de l'espace 1967 Pocket
The Stars, Like Dust 1951 Tyrann 1973 J'ai Lu SF
Pebbles in the Sky 1950 Cailloux dans le ciel 1953 J'ai Lu SF
Titre original Date de parution Titre français Date de traduction 1 Editeur 2
Prelude to Foundation 1988 Prélude à Fondation 1989 Pocket
Forward the Foundation 1993 L'Aube de Fondation 1993 Pocket
Foundation 1942-44 Fondation 1956, 1966 Folio SF
Foundation and Empire 1952 Fondation et Empire 1966 Folio SF
Second Foundation 1953 Seconde Fondation 1966 Folio SF
Foundation's Edge 1982 Fondation foudroyée 1983 Folio SF
Foundation and Earth 1983 Terre et Fondation 1987 Folio SF
1 En raison des nombreuses éditions françaises, la date de première traduction peut être inexacte.
2 La collection Folio SF reprend tous les titres auparavant parus dans la regrettée collection Présence du Futur.
3 Ce gros recueil rassemble toutes les nouvelles parlant des robots. Elles sont parus en France dans plusieurs volumes séparés (pouvant contenir d'autres types de récits) et quatres nouvelles ne sont pas encore traduites.
Fiche mise en ligne le 29 avril 2002
Mise à Jour le 12 avril 2004