Le Cycle de Dune

L'Histoire

Un Fremen

Dune : L'an 10191. L'Empereur Padishah Shaddam IV confie en fief la planète Arrakis, aussi connue sous le nom de Dune, à la Maison Atréides. Or cette planète est l'unique source connue de l'Epice, la substance la plus précieuse de tout l'Univers, base de la civilisation humaine. Ce n'est donc pas du gout de tout le monde, est encore moins de la Maison Harkonnen, anciens maitres d'Arrakis et ennemis jurés des Atréides. Ce premier livre a été adapté en un film et en une mini-série.

Puis le cycle va se continuer sur cinq autres livres : Le Messie de Dune se passe ensuite 10 ans après peandant le règne de l'Empereur Paul Atréides. Puis Les Enfants de Dune conte l'histoire de Leto et Ghanima, les deux jumeaux enfants de Paul Atréides. Leto qui deviendra L'Empereur-Dieu de Dune au règne long de 3000 ans. Puis 15 siècles plus tard viendront les Honorées Matriarches que Miles Teg, puis son ghola, au service du Bene Gesserit, combattra dans Les Hérétiques de Dune et la Maison des Mères

Avant Dune est une trilogie écrite par Brian Herbert et Kevin J. Anderson et dont l'action se situe pendant la jeunesse de Léto Atréides, du baron Harkonnen et de la plupart des personnages de Dune.

L'univers de Dune

La Galaxie où se situe Arrakis (la notre) constitue un empire néo-féodal. Mais l'Empereur semble avoir peu de pouvoir quand on voit toutes les factions indépendantes et puissantes : La Guilde Spatiale, le Bene Gesserit, le Bene Tleilax, Ix, les Grandes Maisons de Landsraad... Mais c'est justement cette situation tendue et propice à toutes les guerres froides qui rend passionnante l'histoire du cycle. Le jihad Butlérien a interdit toute machine pensant et donc tout ordinateur ou assimilé. Ce qui donne à ce futur un air étrange, moins avancé que notre présent sur certains points, même s'il est heureusemen beaucoup plus avancé dans d'autres domaines. Les voyages interstellaires se font ici grâce à des Navigateurs qui utilisent l'Epice pour replier l'espace et sauter d'un système à un autre. Il est à noter qu'ils jouent en fait le rôle d'ordinateurs vivants. Il est très probable qu'avant le jihad Butlérien, des ordinateurs étaient utilisés pour cette tache. Sinon l'Empire n'aurait jamais pu exister car Arrakis n'aurait jamais été découverte ! L'action se passe en 10191, mais de quel calendrier ? Surement pas le notre, si on se réfère à Et l'homme créa un Dieu.

La planète Arrakis, aussi connue sous le nom de Dune

Arrakis est une planète entièrement désertique où l'eau est incroyablement rare et précieuse. Dotée de deux lunes, elle est la planète des Fremens, peuple du désert farouche et fier. Et la planète réserve bien des surprises à qui ne sait pas la regarder avec les bons yeux. Lire Dune, c'est avant tout se plonger dans l'ambiance sauvage et désolée du désert et la sécurité des sietchs fremens.

Critique

Bon, je vais pas en faire une critique négative, d'abord parce que ce serait pas une critique réaliste, et puis après je me ferais trucider par un certain Miles Teg (non je délire pas, c'est lui qui délire). Dune est sans conteste un des cycles les plus incontournables de toute la Science-Fiction, qui a hissé Frank Herbert au panthéon des auteurs de SF. Un noyau dur de fans est même sans doute pret à le déclarer le plus grand auteur de SF de tous les temps.

Le premier livre est déjà une superbe épopée centrée autour de Paul, surhomme et Messie, ce qui en fait le roman le plus épique du Space-Opera. La suite du cycle nous plonge ensuite dans une saga familliale et galactique dont l'ampleur nous donne le tournis. Chaque episode du cycle a sa propre personalité propre, et en conséquence chaque livre à ses fans pour dire que c'est le meilleur. Pour moi, je préfère dire que chaque épisode est un chef-d'œuvre. Ce n'est pas par hasard qu'il a souvent éte comparé à Guerre et Paix : L'univers crée et immense et envoutant.

Pour ce qui est de la nouvelle trilogie, je n'ai lu que le premier et je l'ai trouvé absolument passionnant. Même en l'ayant lu en anglais, j'avais du mal à m'arreter, ce qui est très bon signe. Certes, certains fans de Frank Herbert ne l'aimeront pas, mais dans l'ensemble c'est un très bon livre se passant dans l'univers de Dune.

Références

Tous les livres du cycle original de Frank Herbert sont disponibles chez Pocket SF

Titre original Date de parution Titre français Date de traduction
Dune 1965 Dune (2 Tomes) 1970-1972
Dune Messiah 1965 Le Messie de Dune 1970-1972
The Children of Dune 1976 Les Enfants de Dune 1978
God Emperor of Dune 1981 L'Empereur-Dieu de Dune 1982
Heretics of Dune 1984 Les Hérétiques de Dune 1985
Chapterhouse: Dune 1985 La Maison des Mères 1986

En outre, il existe un autre livre de Frank Herbert dans la même chronologie :

Titre original Date de parution Titre français Date de traduction
The God Makers 1972 Et l'homme créa un Dieu 1988

Récemment, son fils Brian, avec la collaboration de Kevin J. Anderson ont écrit trois livres se passant juste avant Dune, traduits en français chez Presses de la Cité, mais pas encore édités en poche.

Titre original Date de parution Titre français Date de traduction
Dune : House Atreides 1999 La Maison Atreides 2000
Dune : House Harkonnen 2000 La Maison Harkonnen 2001
Dune : House Corrino 2002 La Maison Corrino 2002
Fiche mise en ligne le 16 mars 2002