Star Trek : La Saga

To boldly go where no one has gone before - Aller hardiment là ou nul n'est encore allé.

Star Trek est une saga aujourd'hui tellement vaste et riche que nul ne peut s'enorgueillir de la connaître à fond, d'être un expert dans tout ses développements. Loin de moi donc l'idée de faire ici un vaste dossier de synthèse. Il y a bien assez de sites sur le net parlant de cet univers pour trouver son bonheur. Non, mon but ici sera double. Premièrement, faire une présentation courte, mais précise, de cet univers pour ceux qui ne connaissent rien au mythe et ceux qui pensent encore que Star Trek est juste « une série ringarde avec un mec aux oreilles en caoutchouc ». Simultanément, cet article aura également comme but de situer Star Trek au sein du space opera et des univers imaginaires.

Introduction à l'ultime frontière

Le « canon » de Star Trek se compose à l'heure actuelle de 5 séries, 10 films et un dessin animé. On peut y rajouter en outre un grand nombre de nouvelles, de livres, de maquettes, de jeux, et d'autres produits dérivés tous plus variés les uns que les autres. Le nombre de fans est immense, et peut être en partie appréhendé par le nombre impressionnant de sites web sur le sujet, ou par le succès des conventions Star Trek. Ce n'est plus une simple saga à succès, mais un véritable mythe contemporain.

La caractéristique fondamentale de la série, telle que voulue par Gene Rodenberry, est un optimisme forcené et constant. Mais loin d'être une utopie manichéiste, l'avenir décrit est d'une grande subtilité et rempli de réalisme. Nombreux sont les épisodes nous plongeant dans d'intéressantes réflexions sans réponses aisées, ou même ébranlant nos convictions. Les personnages réguliers ont tous une véritable profondeur, ce qui les rend attachant, même ceux qui sont détestables de par leur rôle ou leurs actes dans le scénario.

Les Capitaines et Vaisseaux du 24eme siècle

Néanmoins, Star Trek, ce n'est pas que de la réflexion pure, et c'est tant mieux. Aventure et grand spectacle sont aussi présents, nous entraînant dans l'univers du rêve. Nous avons ainsi droit à de superbes vaisseaux et de splendides batailles spatiales. Sans compter une multitude de planètes, de paysages et de races toutes plus exotiques les unes que les autres. Regarder une série ou un film de Star Trek est donc aussi un moyen efficace de passer un beau moment, tout en continuant à réfléchir. Le seul mystère aux yeux de beaucoup reste la raison pour laquelle la saga n'a pas marché en France aussi bien qu'ailleurs ? Il a en effet fallu attendre le milieu des années 90 pour voir arriver les séries modernes. De nos jours, la série a enfin acquis une solide base de fan en France, mais ne semble toujours pas atteindre le stade de mythe contemporain connu de quasiment toute la population.

Histoire(s)

La base de Star Trek est constituée par ses cinq séries TV. Toutes les histoires racontées dans les films, les romans, les jeux etc... utilisent donc l'univers décrit par cette base pour développer leurs propres histoires. Je vais en conséquence les présenter succinctement  :

Le Capitaine Kirk

L'action de la première série (1966-1969) se passe au XXIIIeme siècle, à bord du vaisseau USS Enterprise. Sa mission de cinq ans est d'explorer un secteur inconnu de la galaxie. Autant de prétextes pour découvrir des mondes étranges et des entités hostiles, très puissantes en apparence ou en réalité. De cette première série de 79 épisodes fut dérivée une série animée (1973-1974) et les six premiers films cinéma (1979-1991). Particulièrement en avance sur son temps, cette série est le socle fondamental de la saga.

The Next Génération (1987-1994) se déroule 80 ans plus tard, avec l'USS Enterprise-D. On découvre un tout nouvel équipage qui continue la mission de ses prédécesseurs, mais évolue aussi plus souvent dans l'espace connu, effectuant ainsi de nombreuses missions diplomatiques, et nous plongeant dans la politique galactique. Après la fin de la série, on a pu voir quatre films avec cet équipage au cinéma. Cette série, qui a vu le jour grâce aux succès des premiers films, a relancé la saga à la télé, à une époque ou la science-fiction était considérée comme hors-jeu pour la télé par ses dirigeants. Elle a modernisé l'univers de la saga et a dépassé son aïeule en approfondissant grandement l'univers de la saga.

Deep Space Nine(1993-1999) propose elle un concept nouveau, avec une action située sur une station spatiale fixe, qui donne son nom à la série. De par la nature statique de la station, l'accent est mis sur la politique et la diplomatie galactique (notamment à travers divers conflits militaires), même si le wormhole voisin permet d'explorer les territoires complètement inconnus du Quadrant Gamma. La psychologie des personnages est également très poussée dans cette série, avec de nombreux personnage ambigus permettant une réflexion continue sur les notions de bien et de mal. Cette série est également en rupture par son traitement de la religion (ou tout du moins de la spiritualité).

Avec Voyager (1995-2001), on assiste on contraire à un retour aux sources : un vaisseau flambant neuf projeté à l'autre bout de la galaxie par un étrange phénomène. Théoriquement, il faudra à l'équipage 70 ans pour regagner la Terre, et ils vont donc devoir apprendre à se débrouiller tous seuls au milieu d'un espace inconnu et potentiellement hostile. Ce qui ne les empêche pas de rester fidèle à l'esprit de Starfleet en gardant une mentalité d'explorateurs pacifistes, même lorsque les circonstances voudraient qu'ils sacrifient leurs principes.

La Station Deep Space Nine

Enfin, Enterprise, (2001-2005) est la dernière série en date. Elle raconte l'histoire du tout premier vaisseau terrien capable de vitesse de distorsion (plus rapide que la lumière), nommé comme par hasard Enterprise... On assiste donc ici à la naissance de la Fédération et de ses technologies : phaseurs, téléportation... Très critiqué par certains fans, elle n'a pas réussi à durer aussi longtemps que ses 3 prédécesseurs. Son statut de préquelle, difficile à tenir, est la source d'un certain nombre d'incohérences dans le scénario, mais aussi d'explications astucieuses pour résoudre les incohérences globales de l'univers Star Trek.

Le succès de Star Trek

Léquipage de lEnterprise-D

Star Trek est aujourd'hui entouré d'un marchandising très important, comparable à celui de Star Wars, qui est une référence du genre. Il est moins centralisé que ce dernier, et avec bien moins de produits ciblé « enfants », le public étant plus âgé. Il présente hélas un certain nombre d'excès, certain fans étant de vrais acharnés. Comme dans beaucoup de domaines, les conventions pourront effrayer le néophyte en voyant l'ardeur, le sérieux et l'obsession de certains fans. La liste des produits dérivés est sans limite : livres, CD, maquettes, figurines, jouets, cartes, magasines, porte-clés, méthode d'apprentissage du langage Klingon, distributeur de marshmallow... Tout ou presque a été sorti, et en dehors de la France, il est donc très difficile de passer à coté de la saga... Le nombre de romans tirés de la saga est également très important, même si le meilleur côtoie le pire.

La saga est également intéressante par la place très importante qu'elle a prise sur le net dès le début de ce dernier. A tel point qu'au moment de la « préhistoire » du net, les créateurs de la série ont vite découvert qu'il existait à l'époque deux principaux types de sites grand public. Il s'agissait des sites parlant de Star Trek, et des sites... érotiques ! Star Trek et Internet ont vécu une véritable symbiose qui a aidé le développements des deux univers. Aujourd'hui, plus que jamais, on trouve donc tous les types de sites possibles : descriptions incroyablement détaillées de l'univers, actualités, communautés de jeux de rôle, fan-fiction... La spécialisation est parfois extrême, mais de grands sites généralistes écrits par des fans sont également devenus des références. On ne peut qu'être admiratifs devant la qualité de certaines productions : des encyclopédies classant avec précision toutes les connaissances sur la saga, des analyses des scénarios, des personnages, des incohérences diverses. Mais aussi un monde de la fan-fiction très développé avec des sous-univers aussi fouillé que les univers canon, des vaisseaux aussi réussis que ceux d'ILM... Il est impossible d'appréhender la totalité des merveilles liées à Star Trek et disponibles sur le net.

Un peu de cosmologie...

Bien que se réclamant d'un certain réalisme scientifique, la première série avait de nombreuses limites, un grand nombre de détails laissés flous, et d'inévitables incohérences, par exemple sur les déplacements plus rapides que la lumière. À partir des années 80, de plus en plus d'effort ont été mis dans la cohérence de l'univers, ce qui devenait indispensable vu la vitesse rapide de son expansion. Le résultat n'était pas parfait, truffés de bricolages (la vitesse de distorsion par exemple), mais a peu à peu établi un fond (technologie, géographie, histoire, biologie, linguistique...) de plus en plus dense, cohérent et digne d'admiration. En regroupant ces décennies de travail de scénaristes et de spécialistes, on obtient un univers extrêmement developpé, parmi les univers imaginaires les plus détaillés existants...

Géographiquement, Star Trek divise notre galaxie en quatre grands quadrants de taille égale : Alpha, Béta, Delta et Gamma. La Terre se situe preciément sur la frontière entre les quadrants Alpha et Béta et la Fédération s'étend sur une partie des deux. Dans le quadrant Alpha, la Fédération est voisine de l'Union Cardassiene. Dans le quadrant Beta, on trouve les Empires Klingons et Romuliens. Grâce a des astuces de scénario, la Fédération a également pu explorer (de façon volontaire ou subite) des secteurs éloignés : Le quadrant Gamma (vu dans Deep Space Nine) est occupé par le Dominion tandis que le Delta (vu dans Voyager) est le territoire des redoutables Borgs. On a ainsi une dizaine de races principales très bien décrites (histoire, culture, biologie, langue...) et d'innombrables espèces moins connues, vues dans seulement un ou deux épisodes. Le nombre important de race n'apparaissant qu'une seule fois (avec trop souvent un nom commençant par T) et un des nombreux défauts pointés comme le fans comme ridicule et qui aurait pu être évité.

Il existe également de nombreux types de vaisseaux et de technologies, de la Fédération et des autres races, et on peut facilement trouver sur le web des sites entiers consacrés à des descriptions extrêmement exhaustives et détaillées de ces vaisseaux, schémas techniques et superbes images 3D de fans à l'appui. Une grande partie de ces informations est tirée des films et des épisodes, ainsi que divers livres officiels. Mais les blancs étant nombreux, la communauté des fans n'a pas hésité à les combler, de façon plus ou moins judicieuse et heureuse.

Seven of Nine

Conclusion

Star Trek est un phénomène incontournable du Space-Opera et des univers imaginaires. Bien sur, l'immensité de celui-ci peut effrayer le néophyte. Difficile de tout comprendre d'un épisode pris au hasard de Deep Space 9 si on débarque au milieu de la série. En outre, il y a des excès, comme dans d'autres milieux : marchandising abusif, fans vouant leur vie à la saga... Mais la qualité de cet univers vaut la peine de l'explorer, de plonger dedans pour ressortir changé. Les meilleurs moments de la saga sont capable de nous prendre à la gorge, de nous asséner une claque à nos préjugés, même si on pense ne pas en avoir. Ce en quoi la vision de son créateur initial, Gene Roddenberry, a été plus que respectée. En plus du rêve apporté par la découverte d'univers splendides, Star Trek permet de se cultiver et de se remettre en question, sans jamais nier une vision optimiste de l'humanité, vu comme un des fondements lui permettant de progresser.

Liens externes

Article mis en ligne le 03 novembre 2002
Nouvelle version améliorée le 22 janvier 2006
Corrections mineures le 11 mai 2008.